| |

Danse classique - Danse contemporaine - Danse moderne jazz

Visionnez la fiche des horaires des cours de danse

Danse moderne jazz à la Schola Cantorum

Eveil I (4-5 ans)

L'éveil dansé commence vers 4 ans. A cet âge, l'enfant construit son schéma corporel et spatio-temporel. L'approche de la danse doit être éducative, globale et artistique afin de respecter son développement psychomoteur sans aliéner son intelligence. L’intelligence sensorimotrice passe infailliblement par la prise de conscience de l’enfant. Comment ? C’est à travers du corps vécu qui l’enfant saura dépasser les limites de l’expression spontanée. L’enfant conditionné ne pourra pas s’épanouir et risquera de rester dans l’ombre d’un modèle, alors que le monde d’aujourd’hui exige adaptation, autonomie et mobilité. Le corps a sa propre intelligence et ne peut, sous peine de s’estomper, être l’esclave de la pensée. On doit offrir à l’enfant la possibilité de tâtonner dans le choix des ses mouvements, de faire l’expérience dans son corps vécu, afin d’avoir des chances de devenir un jour autonome.

Eveil II (env. 6 ans)

Comment un cours d’éveil (en deux années) peut-il amener l’enfant à structurer ses mouvements dans l’espace et le temps ?

L’éveil II, période de découverte, permet l’exploration de l’espace, un espace partagé avec d’autres enfants, la découverte de son corps et de ses possibilités. Sans oublier l’effort dans les mouvements et dans l’attention que cela demande. L’atelier de danse doit offrir à l’enfant une pratique des mouvements aussi riches que diversifiées tout en organisant un cadre. L’apprentissage moteur de l’enfant est essentiellement global, il s’acquiert par le tâtonnement ou par l’imitation. Mais la danse demande à l’enfant de « s’ajuster » et cela dans son ensemble, corporel, mental et organique. Les mouvements commencent à prendre forme.

La danse, c’est aussi la musique avec ses tempi à suivre, à vivre, des rythmes à inventer. Emile Jaques-Dalcroze (1865-1950) était déjà persuadé que le rythme qui passe par le corps aide à structurer le psychisme.

Initiation (vers 7-8 ans)

Après avoir vécu la découverte de l’espace, des autres, de son corps expressif, après avoir expérimenté des mouvements spontanés et les avoir « ajustés » à l’intention demandé par le professeur, le moment est venu pour amener doucement l’enfant vers la danse en représentation. C’est-à-dire la danse pour exprimer une émotion, une histoire ou simplement sa beauté. Dans ce but, l’enfant sera amené à se présenter aux autres, à un public. L’univers de la danse classique avec sa magie, sa grâce et aussi ses efforts à fournir pour obtenir un geste deviendra plus évident dans le cours d’initiation.

Débutant classique et danse créative 8-9 ans

C’est l’âge où l ‘enfant peut choisir l’univers qui conviendra le mieux à sa personnalité : le classique avec son univers magique, formateur et son imaginaire de ballet ou le Jazz avec son univers plus « moderne » et basé sur la tonicité. Dans l’idée de poursuivre la découverte de soi et d’affermir la conscience psycho-corporelle la danse classique propose un cadre unique pour parfaire la maîtrise de son geste et donner à l’effort le sens de la beauté, de l’expressivité, de l’art. A cet apprentissage progressif et organique d’une technique unique qui est celle de la danse classique, le professeur propose un moment de danse créative. L’enfant pourra y harmoniser son tonus et l’affectivité en respectant sa perception de soi par rapport au monde. Il enrichira et inventera ses propres mouvements dans un cadre et un thème proposé. Plus tard on parlera d’ « improvisation » La danse est un art en mouvement et non une technique figée.

Inscription

Démarches à suivre

Vous souhaitez vous inscrire à la Schola Cantorum ? Prenez connaissance des démarches à suivre 
Lire la suite ...

Quelques lauréats ...

Anciens élèves

Quelques lauréats de la Schola Cantorum (promotions récentes) et nouvelles de leur carrière Lire la suite ...

Venir nous voir

Nous contacter

Formulaire de contact |

269, rue Saint Jacques - 75005 PARIS
Tél : 01 43 54 15 39 - 01 43 54 56 74
e-mail : info @ schola-cantorum.com