
Né à Paris en 1962, Marc Zuili a étudié la flûte avec Jean-Pierre Rampal avec lequel il s’est produit dans plusieurs concerts.
Il donne ses premiers concerts à l’âge de 14 ans au Château d’Annecy en présence de Roger Bourdin et à Paris, à la salle Cortot en interprétant le Concerto pour flûte et harpe de Mozart sous la direction de Narcis Bonet.
Il remporte ensuite un premier prix au conservatoire d’Amiens et de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux comme le concours Roger Bourdin, le concours du Royaume de la musique.
Ses concerts le mènent dans des salles prestigieuses en Europe telles que le Concertgebouw de Brugge, la salle Pleyel, la salle Gaveau, la Chapelle Royale de Versailles, La Chaise-Dieu, Le théâtre d’Aix en Provence, la Philharmonie de Luxembourg ou encore les centres culturels de Berlin-Est et de Prague.
Chambriste recherché, il se produit aux côtés de Jean-Pierre Rampal, Alain Moglia, Roland Pidoux, Camille Thomas, Jean-Marc Philips, Jérôme Akoka, Shigenori Kudo, Yoko Kaneko, Tristan Pfaff, Julien Libeer, Pierre-Yves Artaud.
Il est fondateur de l’Ensemble Fragonard.
Il participe à de nombreuses émissions télévisées, comme Musiques au Cœur, d’Ève Ruggieri, dont il a été l’invité principal, et il a donné des concerts radiodiffusés sur France- Musique et France-Inter.
Le C.D des Concertos pour Potsdam de J.J. Quantz en premier enregistrement mondial a obtenu les éloges unanimes de la critique internationale.
Pour son enregistrement des concertos de Galuppi, son jeu a été comparé, dans la revue Diapason, à celui de Jean-Pierre Rampal.
En 2018, il participe avec l’Ensemble Fragonard à l’enregistrement d’une première intégrale des quatuors avec flûte de Mozart sur instruments authentiques, enregistrement récompensé « d’un soleil » par la revue Musikzen.
Le célèbre musicologue Marc Vignal écrit « Ces quatuors ont souvent été enregistrés ensembles, mais la présente version est à marquer d’une pierre blanche …Marc Zuili joue sur une flûte en ébène ayant appartenu au flûtiste aveugle, Friedrich Ludwig Dülon, protégé par Carl Philip Emanuel Bach et qui se produisit dans des œuvres de Mozart et de Quantz à Vienne en 1791… Avec comme résultat une plénitude sonore permettant à la flûte, au lieu de dominer ses partenaires, de se fondre en eux et de leur laisser en restant elle-même bien audible, tout leur dû ».
Il a fait la création mondiale de la Monodie pour un espace sacré et de la Partita pour flûte seule d’Antoine Tisné et a donné la première audition française de Monolog pour flûte seule de Lera Auerbach.
Depuis 2021, il occupe le poste de flûte solo à l’Orchestre de Flûtes Français.
Professeur d’Enseignement Artistique, il enseigne au Conservatoire International de Musique de Paris.
Marc Zuili a publié The sound of the flute, The phrasing and the articulation of the Flute et plusieurs concertos de Johann Joachim Quantz Edition Schott Music.
Discographie
– Sonates pour flûte et clavecin de Johann Sebastian Bach et Carl Philipp Emanuel Bach, Marc Zuili, flûte, Harumi Kinoshita, clavecin, Socadisc ;
– Concertos pour flûte, Pour Potsdam de Johann Joachim Quantz, Marc Zuili, flûte, Orchestre de Chambre Martin Barral, 18/25 Production ;
– Le Flûtiste de Sans-Souci – Concertos pour flûte de Johann Joachim Quantz, Marc Zuili, flûte, Orchestre de chambre Martin Barral, Z Production ;
– Concertos pour flûte, Pour Charlottenbourg de Johann Joachim Quantz, Marc Zuili, flûte, Ensemble Fragonard, Z Production ;
– Concertos pour flûte de Baldassare Galuppi, Shigenori Kudo, Marc Zuili, flûtes, Ensemble Fragonard, Label Sérénissime ;
– Intégrale des duos pour flûtes de Wilhelm Friedmann Bach, Shigenori Kudo, Marc Zuili, flûtes, Label Sérénissime ;
– Intégrale des quatuors avec flûte de Wolfgang Amadeus Mozart, Marc Zuili, flûte, Jérôme Akoka, violon, Christoph Fassbender, alto, Claire Thirion, cello, Label Sérénissime, distribué par Socadisc.